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Management au quotidien

   Durée : 3 jours (21 heures)

Objectif:

  • Identifier les rôles et missions d’un manager.
  • Développer et adapter sa communication managériale.
  • Favoriser le développement de ses collaborateurs en déléguant et motivant.

Programme

Identifier son style de management

  • Connaître les différents rôles du manager
  • Combiner son rôle d’expert et de manager
  • Identifier les différents styles de management
  • Comprendre son style de communication
  • Partage d’expériences : les compétences requises pour être manager
  • Autodiagnostic : son style de management

Organiser et suivre l’activité de son équipe

  • Exercice d’application : cartographie des profils réels de ses collaborateurs et mise en adéquation de son style de management
  • Donner du sens aux missions confiées pour faciliter l’engagement
  • Clarifier la répartition des rôles et des responsabilités de chacun
  • Déterminer, communiquer et négocier les objectifs collectifs et individuels
  • Définir des indicateurs de suivi d’activité et piloter les résultats
  • Donner du feed-back
  • Mise en situation : utilisation de techniques d’écoute et de synchronisation en situation d’entretien
  • Mise en situation : négociation d’un objectif

Déléguer en toute confiance

  • Identifier les tâches qui peuvent être déléguées
  • Adapter sa délégation au niveau de ses collaborateur
  • Préparer, suivre et évaluer une délégation
  • Utiliser les techniques et méthodes de délégation
  • Évaluer le niveau d’engagement des collaborateurs
  • Mise en situation : entretien de délégation avec un collaborateur

Préparer et animer des réunions productives

  • Identifier les objectifs d’une réunion
  • Organiser, structurer une réunion : le fond, la forme
  • Les différentes fonctions  de l’animation
  • Répartir les rôles avant, pendant, après la réunion
  • Mise en situation : animation d’une réunion de recadrage

Prendre la mesure de ses missions RH

  • Appréhender la responsabilité du manager dans le développement des compétences des collaborateurs
  • Distinguer entretien d’évaluation et entretien professionnel
  • Repérer les outils clés de la formation professionnelle continue
  • Se sensibiliser aux RPS (Risques Psycho-sociaux) : les signes du stress
  • Construire les outils d’aide à l’évaluation des collaborateurs : fiche de poste, matrice d’analyse
  • Exercice d’application : définition de critères d’évaluation d’un collaborateur

Pré-requis

  • Aucun

 

Modalité pédagogique

Pré-requis

  • Aucun

Modalité pédagogique

  • Formation en présentiel ou Mix Learning
  • Méthode active et démonstrative
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Mise en situation, étude de cas

Pour voir plus en détail le programme, télécharger la brochure complète ci-dessous.

 

Taux de réussite

Taux de satisfaction

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