Accueil > Nos Formations > Création d’entreprise
Management au quotidien
Durée : 3 jours (21 heures)
Objectif:
- Identifier les rôles et missions d’un manager.
- Développer et adapter sa communication managériale.
- Favoriser le développement de ses collaborateurs en déléguant et motivant.
Programme
Identifier son style de management
- Connaître les différents rôles du manager
- Combiner son rôle d’expert et de manager
- Identifier les différents styles de management
- Comprendre son style de communication
- Partage d’expériences : les compétences requises pour être manager
- Autodiagnostic : son style de management
Organiser et suivre l’activité de son équipe
- Exercice d’application : cartographie des profils réels de ses collaborateurs et mise en adéquation de son style de management
- Donner du sens aux missions confiées pour faciliter l’engagement
- Clarifier la répartition des rôles et des responsabilités de chacun
- Déterminer, communiquer et négocier les objectifs collectifs et individuels
- Définir des indicateurs de suivi d’activité et piloter les résultats
- Donner du feed-back
- Mise en situation : utilisation de techniques d’écoute et de synchronisation en situation d’entretien
- Mise en situation : négociation d’un objectif
Déléguer en toute confiance
- Identifier les tâches qui peuvent être déléguées
- Adapter sa délégation au niveau de ses collaborateur
- Préparer, suivre et évaluer une délégation
- Utiliser les techniques et méthodes de délégation
- Évaluer le niveau d’engagement des collaborateurs
- Mise en situation : entretien de délégation avec un collaborateur
Préparer et animer des réunions productives
- Identifier les objectifs d’une réunion
- Organiser, structurer une réunion : le fond, la forme
- Les différentes fonctions de l’animation
- Répartir les rôles avant, pendant, après la réunion
- Mise en situation : animation d’une réunion de recadrage
Prendre la mesure de ses missions RH
- Appréhender la responsabilité du manager dans le développement des compétences des collaborateurs
- Distinguer entretien d’évaluation et entretien professionnel
- Repérer les outils clés de la formation professionnelle continue
- Se sensibiliser aux RPS (Risques Psycho-sociaux) : les signes du stress
- Construire les outils d’aide à l’évaluation des collaborateurs : fiche de poste, matrice d’analyse
- Exercice d’application : définition de critères d’évaluation d’un collaborateur
Pré-requis
- Aucun
Modalité pédagogique
Pré-requis
- Aucun
Modalité pédagogique
- Formation en présentiel ou Mix Learning
- Méthode active et démonstrative
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Mise en situation, étude de cas
Pour voir plus en détail le programme, télécharger la brochure complète ci-dessous.