Vous trouverez ci-dessous l’ensemble de notre Catalogue en matière de FORMATIONS CONTINUES ( Bureautique & Digital | Comptabilité & Gestion | Communication | Ressources Humaines & Management | Formation de Formateur) dispensées à notre Centre CAP FORMATION.
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01. BUREAUTIQUE – DIGITAL
INITIATION WORD
OBJECTIFS
– Interface et menus de Word
– Créer et enregistrer un document Word, saisir du texte et naviguer dans ce texte
– Manipuler le texte, le corriger, le remplacer
– Améliorer la présentation du document en jouant sur les formes, les couleurs dans le document
– Utiliser les listes pour présenter des énumérations
– Modifier l’emplacement du texte, la position des paragraphes, des marges et visualiser le rendu final à l’impression
PERFECTIONNEMENT WORD
INITIATION EXCEL
OBJECTIFS
– Connaître les fonctions de base d’Excel : savoir créer et mettre en forme un tableau avec des calculs simples, insérer un graphique et trier une liste de données.
PERFECTIONNEMENT EXCEL
OBJECTIFS
– Utiliser les fonctions complexes d’Excel
– Trier, consulter et extraire des données dans des tableaux volumineux
– Créer des tableaux croisés dynamiques et leurs graphiques
– Lier des tableaux entre eux
– Protéger les données
INITIATION POWERPOINT
OBJECTIFS
– Maîtriser le vocabulaire et l’interface de travail
– Concevoir une présentation et définir sa ligne graphique
– Imprimer et enregistrer une présentation
– Insérer des textes, tableaux, formes et objets
– Animer et créer des effets
PERFECTIONNEMENT POWERPOINT
OBJECTIFS
– Personnaliser sa présentation avec différents masques
– Appliquer des effets et styles aux objets d’une présentation
– Intégrer des éléments multimédias dans sa présentation
– Créer des diagrammes avancés avec SmartArt
– Dynamiser sa présentation avec les effets de transition et d’animation
OUTLOOK
OBJECTIFS
– Utiliser la messagerie pour communiquer des informations,
– Planifier des rendez-vous ou des réunions,
– Gérer ces tâches quotidiennes
LE DIGITAL AU QUOTIDIEN
OBJECTIFS
Découvrir les outils numériques gratuits et indispensables à sa vie sociale et professionnelle
02. COMPTABILITE – GESTION
LA COMPTABILITE COURANTE
OBJECTIFS
– Enregistrer en comptabilité toutes les opérations économiques courantes et suivre l’évolution de La trésorerie
– Élaborer puis comptabiliser les déclarations de la TVA
INITIATION PAYE
OBJECTIFS
– Etablir les bulletins de paie simples
– Acquérir les techniques de paie indispensables
– Vérifier chaque partie de ses bulletins de paie et le calcul de charges sociales
– Répondre aux interrogations des salariés et de l’employeur sur la lecture du bulletin de paie
EBP COMPTABILITE
OBJECTIFS
– Bien paramétrer son logiciel et l’adapter à ses besoins.
– Maitriser le travail quotidien de la tenue d’une comptabilité (saisie, lettrage…).
– Apprendre à bien gérer son poste clients (échéancier, relances…) et suivre sa trésorerie (prévisions de trésorerie).
EBP GESTION COMMERCIALE
OBJECTIFS
– Bien paramétrer son logiciel et l’adapter à ses besoins.
– Apprendre à créer les fichiers de base clients, articles, mode de règlements…
– Apprendre à créer les documents commerciaux (devis, factures, bon de commande…).
EBP PAYE
OBJECTIFS
– Bien paramétrer son logiciel et l’adapter à ses besoins.
– Apprendre à administrer son personnel (fiche salarié, bulletin de salaire, planning des congés).
– Apprendre à analyser sa paye (utilisation de l’outil d’interrogation des données de paye)
FISCALITE DES ENTREPRISES
OBJECTIFS
– Comprendre l’organisation du dispositif fiscal français.
– Maîtriser les mécanismes de base de la fiscalité des entreprises.
– Connaître l’échéancier fiscal et les principales déclarations.
– Intégrer la dimension fiscale dans les décisions de gestion.
– Identifier les principaux risques fiscaux.
03. COMMUNICATION
PROCESS COMMUNICATION
OBJECTIFS
– Mieux comprendre son fonctionnement et celui des autres pour développer une approche bienveillante vis-à-vis de soi et de ses interlocuteurs.
– Adapter sa communication au profil de ses interlocuteurs pour renforcer l’efficacité de la relation.
– Anticiper et gérer les comportements sous stress pour restaurer une communication efficace dans les situations tendues.
ACCUEIL DU PUBLIC
OBJECTIFS
– Comprendre les enjeux de l’accueil physique et téléphonique
– Valoriser l’importance du premier contact avec l’établissement
– Adopter les comportements et l’organisation permettant d’améliorer la relation avec les clients / usagers
ECRITS PROFESSIONNELS
OBJECTIFS
– Rédiger avec plus de facilité.
– Écrire en fonction de cibles et de contextes identifiés.
– Rédiger des notes de service et des comptes rendus efficaces
GESTION DES CONFLITS
OBJECTIFS
– Identifier les prémices de conflits.
– Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits.
– Reconnaître sa sphère d’influence pour traiter le conflit.
– Mobiliser ses ressources internes en situation conflictuelle.
– Gagner en confort et en efficacité dans la gestion des conflits.
PRISE DE PAROLE EN PUBLIC
OBJECTIFS
– Surmonter son trac.
– Prendre la parole à l’improviste.
– Exprimer clairement ses idées.
– Gérer son temps de parole.
– Gagner en clarté.
– Se centrer sur son auditoire.
– Utiliser les techniques efficaces de présentation.
– Adopter un comportement efficace dans les échanges.
04. RESSOURCES HUMAINES – MANAGEMENT – EFFICACITE PROFESSIONNELLE
ENTRETIEN DE RECRUTEMENT
OBJECTIFS
– Décrire le poste et le profil du candidat.
– Acquérir une structure d’entretien.
– Maîtriser les techniques de questionnement et de reformulation.
– Mieux se connaître en tant que recruteur et affiner ses attitudes d’écoute.
– Se doter d’outils pour objectiver ses décisions.
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
OBJECTIFS
Maîtriser les modalités de mise en place de l’entretien professionnel issu de la loi du 5 mars 2014 et son utilisation par l’entreprise
DROIT DU TRAVAIL POUR RH
OBJECTIFS
– Maîtriser les fondamentaux du droit du travail.
– Se repérer de manière structurée dans l’environnement juridique de la gestion du personnel.
– Acquérir les bons réflexes juridiques en GRH.
– Analyser efficacement une question légale.
DROIT DU TRAVAIL POUR MANAGER
OBJECTIFS
– Acquérir les réflexes élémentaires pour éviter les contentieux coûteux.
– Valider ses droits et devoirs.
– Intégrer la dimension pratique du droit du travail dans son management
ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT
OBJECTIFS
– Préparer le plan d’actions pour conduire le changement.
– Traiter les résistances au changement.
– Identifier les catégories d’acteurs et leur position face au changement.
– Préparer et mettre en œuvre une communication pertinente autour du changement.
ATTEINTES DES OBJECTIFS
OBJECTIFS
– Faire des objectifs un véritable outil de pilotage et de management.
– Créer les conditions de l’adhésion de l’équipe aux objectifs.
– Mobiliser les collaborateurs pour atteindre leurs objectifs.
– Capitaliser sur le suivi et le bilan des résultats.
MANAGEMENT DE PROXIMITE
OBJECTIFS
– Acquérir les techniques managériales fondamentales
– Résoudre les problèmes
– Développer son aisance relationnelle
– Créer une dynamique d’équipe
MANAGEMENT AU QUOTIDIEN
OBJECTIFS
– Identifier les rôles et missions d’un manager.
– Développer et adapter sa communication managériale.
– Favoriser le développement de ses collaborateurs en déléguant et motivant.
MANAGER LES COMPORTEMENTS DIFFICILES
OBJECTIFS
– Aborder de manière adéquate les comportements des collaborateurs qui posent problème.
– Identifier la nature de la difficulté liée au collaborateur ou au contexte.
– Gérer ses propres réactions pour mieux gérer la relation.
– Adapter ses modes de management et de communication. .
CONDUITE DE REUNIONS
OBJECTIFS
– Utiliser une méthodologie spécifique pour préparer une réunion stratégique.
– Aiguiser ses talents de diplomate pour animer une réunion à forts enjeux relationnels.
– Piloter le processus de prise de décision, de son élaboration en groupe jusqu’à la réalisation du plan d’actions
GERER SON TEMPS ET SES PRIORITES
OBJECTIFS
– Utiliser son temps en fonction de ses priorités.
– Anticiper et planifier ses activités en se centrant sur l’essentiel.
– Mettre en place une organisation personnelle efficace au quotidien.
– Utiliser avec pertinence les outils de communication et d’organisation.
– Agir sur le temps relationnel pour gagner du temps collectivement.
ROLE DU TUTEUR
OBJECTIFS
– Bien se positionner en tant que tuteur.
– Proposer des situations de travail adaptées à la personne tutorée.
– Transmettre son savoir-faire.
– Choisir les situations de travail les plus formatrices.
– Conduire les entretiens clés du tutorat.
– Évaluer pour faciliter la progression.
TRAVAILLER EN EQUIPE
OBJECTIFS
– Optimiser les talents de chaque collaborateur pour viser la performance de son équipe.
– Adapter et faire évoluer son mode de management pour développer la maturité de son équipe.
– Maîtriser les méthodes et outils de la cohésion d’équipe.
05. FORMATION DE FORMATEURS
ANIMER AVEC LE DIGITAL
OBJECTIFS
– Développer l’interactivité avec vos participants et leur engagement pendant la formation.
– Préparer et prolonger les apprentissages, pour une meilleure efficacité.
CONSTRUIRE LE PLAN DE FORMATION
OBJECTIFS
– Utiliser le plan de formation comme un outil de pilotage et de communication.
– Utiliser une méthode et des supports adaptés au contexte de son entreprise pour élaborer le plan de formation.
– Respecter les obligations légales, en particulier pour la consultation du Comité d’Entreprise.
FORMATEUR OCCASIONNEL
OBJECTIFS
– Utiliser le plan de formation comme un outil de pilotage et de communication.
– Utiliser une méthode et des supports adaptés au contexte de son entreprise pour élaborer le plan de formation.
– Respecter les obligations légales, en particulier pour la consultation du Comité d’Entreprise.
DEVELOPPEMENT DURABLE EN FORMATION
OBJECTIFS
– Développer l’interactivité avec vos participants et leur engagement pendant la formation.
– Préparer et prolonger les apprentissages, pour une meilleure efficacité.