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Gestion de conflits

   Durée : 3 jours (21 heures)

Objectif:

  • Identifier les prémices de conflits.
  • Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits.
  • Reconnaître sa sphère d’influence pour traiter le conflit.
  • Mobiliser ses ressources internes en situation conflictuelle.
  • Gagner en confort et en efficacité dans la gestion des conflits.

Programme

Différencier problème, tension, crise et conflit

  • Qu’est-ce qu’un conflit ?
  • Comment et pourquoi le conflit ?
  • Manager : Faut-il toujours éviter les conflits ?
  • Connaître les principales causes et éléments déclencheurs des conflits.
  • Comprendre la dynamique conflictuelle : du biais perceptuel à la rupture.
  • Se projeter dans l’après conflit pour se positionner avec efficacité.

Adopter des comportements efficaces pour sortir des conflits

  • Identifier les stratégies des acteurs : différencier contrainte et pouvoir.
  • Identifier et utiliser sa marge de manœuvre pour manager le conflit.
  • Questionner pour limiter les interprétations et gérer ses émotions avec le “métamodèle”.
  • Adopter une attitude d’ouverture pour rétablir la confiance.
  • Reconnaître les “jeux psychologiques” pour les maîtriser et ne pas les reproduire.
  • Envisager l’avenir une fois le conflit résolu.

Assumer ses responsabilités face aux conflits

  • Prendre conscience de ce qui dans son comportement managérial peut générer des conflits.
  • Prendre du recul pour assumer ses propres erreurs et faire face à ses émotions.

Sortir des conflits par la régulation, la médiation ou l'arbitrage

  • Réguler grâce à l’outil “DESC” pour éviter l’escalade.
  • Mettre en place un processus de régulation.
  • Utiliser l’arbitrage au bon moment pour répondre aux situations d’urgence ou de blocage.
  • Mettre en place de nouvelles règles du jeu.

Pré-requis

  • Aucun prérequis spécifique

Modalité pédagogique

  • Formation en présentiel ou Mix Learning
  • Méthode active et démonstrative
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Mise en situation, étude de cas

Pour voir plus en détail le programme, télécharger la brochure complète ci-dessous.

 

Taux de réussite

Taux de satisfaction

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