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Formateur occasionnel

   Durée : 3 jours (21 heures)

Objectif:

  • Utiliser le plan de formation comme un outil de pilotage et de communication.
  • Utiliser une méthode et des supports adaptés au contexte de son entreprise pour élaborer le plan de formation.
  • Respecter les obligations légales, en particulier pour la consultation du Comité d’Entreprise.

Programme

S'approprier le cahier des charges

  • Préciser les résultats concrets à atteindre.
  • Définir les conditions de réussite.
  • Délimiter les contenus nécessaires.

Définir un déroulement bien adapté aux participants et aux objectifs visés

  • Identifier les objectifs pédagogiques.
  • Situer les difficultés et bien positionner la progression.
  • S’approprier les principes de la pédagogie en formation d’adultes.
  • Comment les adultes apprennent-ils ?
  • Facteurs facilitant la compréhension et la mémorisation.
  • Choisir les méthodes pédagogiques les mieux adaptées en fonction du public, des objectifs, de la durée et des contraintes.
  • Varier les techniques pédagogiques, afin de susciter l’intérêt, de faciliter la compréhension et la mémorisation.
  • Respecter la chronobiologie.

Élaborer les bons supports pédagogiques, pour le formateur et pour les participants

  • Établir le déroulé de l’animation.
  • Concevoir les supports participants adaptés à leurs besoins :
    • Diaporama, exercices, jeux pédagogiques…
    • Supports d’aide à la mémorisation et à l’application terrain.

Animer la formation avec aisance

  • Bien se préparer.
  • Apprivoiser le trac.
  • Sécuriser les participants et susciter leur engagement.
  • Bien utiliser le non-verbal.
  • Gérer son temps de parole.
  • Utiliser avec fluidité les supports et matériels lors de l’animation.
  • Maîtriser l’animation des techniques de pédagogie active.
  • Conduire les débriefings d’exercices et les feed backs.

Susciter une dynamique de groupe positive.

  • Permettre à chacun de trouver sa place dans le groupe.
  • Tenir compte de la dynamique de groupe.
  • Anticiper et gérer les situations difficiles en formation.

Évaluer les acquis de formation

  • Introduire des modalités ludiques d’évaluation.
  • S’appuyer sur les évaluations pour aider les participants à progresser.

Pré-requis

  • Formateurs Professionnels d’Adultes
  • Formateurs occasionnels

Modalité pédagogique

  • Formation en présentiel ou Mix Learning
  • Méthode active et démonstrative
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Mise en situation, étude de cas

Pour voir plus en détail le programme, télécharger la brochure complète ci-dessous.

 

Taux de réussite

Taux de satisfaction

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