Accueil > Nos Formations > Autre
Formateur occasionnel
Durée : 3 jours (21 heures)
Objectif:
- Utiliser le plan de formation comme un outil de pilotage et de communication.
- Utiliser une méthode et des supports adaptés au contexte de son entreprise pour élaborer le plan de formation.
- Respecter les obligations légales, en particulier pour la consultation du Comité d’Entreprise.

Programme
S'approprier le cahier des charges
- Préciser les résultats concrets à atteindre.
- Définir les conditions de réussite.
- Délimiter les contenus nécessaires.
Définir un déroulement bien adapté aux participants et aux objectifs visés
- Identifier les objectifs pédagogiques.
- Situer les difficultés et bien positionner la progression.
- S’approprier les principes de la pédagogie en formation d’adultes.
- Comment les adultes apprennent-ils ?
- Facteurs facilitant la compréhension et la mémorisation.
- Choisir les méthodes pédagogiques les mieux adaptées en fonction du public, des objectifs, de la durée et des contraintes.
- Varier les techniques pédagogiques, afin de susciter l’intérêt, de faciliter la compréhension et la mémorisation.
- Respecter la chronobiologie.
Élaborer les bons supports pédagogiques, pour le formateur et pour les participants
- Établir le déroulé de l’animation.
- Concevoir les supports participants adaptés à leurs besoins :
- Diaporama, exercices, jeux pédagogiques…
- Supports d’aide à la mémorisation et à l’application terrain.
Animer la formation avec aisance
- Bien se préparer.
- Apprivoiser le trac.
- Sécuriser les participants et susciter leur engagement.
- Bien utiliser le non-verbal.
- Gérer son temps de parole.
- Utiliser avec fluidité les supports et matériels lors de l’animation.
- Maîtriser l’animation des techniques de pédagogie active.
- Conduire les débriefings d’exercices et les feed backs.
Susciter une dynamique de groupe positive.
- Permettre à chacun de trouver sa place dans le groupe.
- Tenir compte de la dynamique de groupe.
- Anticiper et gérer les situations difficiles en formation.
Évaluer les acquis de formation
- Introduire des modalités ludiques d’évaluation.
- S’appuyer sur les évaluations pour aider les participants à progresser.
Pré-requis
- Formateurs Professionnels d’Adultes
- Formateurs occasionnels
Modalité pédagogique
- Formation en présentiel ou Mix Learning
- Méthode active et démonstrative
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Mise en situation, étude de cas
Pour voir plus en détail le programme, télécharger la brochure complète ci-dessous.
Taux de réussite
–

Taux de satisfaction
–
