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Concevoir et animer avec le digital
Durée : 3 jours (21 heures)
Objectif:
- Développer l’interactivité avec vos participants et leur engagement pendant la formation.
- Préparer et prolonger les apprentissages, pour une meilleure efficacité.

Programme
Identifier les usages pédagogiques des médias sociaux
- Repérer les usages de ces outils et leur intérêt pédagogique.
- Repérer les changements induits par l’utilisation des médias sociaux sur la façon d’apprendre et de former.
Intégrer le digital et les réseaux dans la conception
- Prendre en compte les objectifs, les contraintes, et les usages des apprenants.
- S’appuyer sur les apports des neurosciences.
- Définir des conditions de réussite.
- Lister les acteurs impliqués par ce type de projet et les impacts.
- Lister les actions à prévoir pour accompagner le projet.
Utiliser le digital et les médias sociaux dans sa pratique pédagogique
- Faciliter le travail collaboratif.
- Utiliser des outils en ligne pour produire un livrable collectif.
- Faire des participants des producteurs de connaissances et de pratiques Faire produire une carte mentale collective
- Faire produire une vidéo ;
- Créer le wiki des apprenants ;
- Utiliser le micro-blogging en situation pédagogique.
- Partager la veille grâce à un outil de curation.
S’appuyer sur le digital et les réseaux pour rythmer le processus d’apprentissage
- Mobiliser les apprenants et la ligne managériale.
- Utiliser des outils en ligne pour informer, susciter l’envie et la curiosité.
- Préparer les apprentissages
- Pratiquer une pédagogie de la “classe inversée”.
- Utiliser le digital en salle pour une pédagogie ludique et interactive.
- Ancrer les apprentissages et les prolonger :
- Créer une communauté d’apprenants et l’animer.
Évaluer et suivre un dispositif intégrant des outils 2.0
- Réguler et entretenir la dynamique.
- Créer un support d’évaluation en ligne.
Pré-requis
- Formateurs Professionnels d’Adultes
- Formateurs occasionnels
Modalité pédagogique
- Formation en présentiel ou Mix Learning
- Méthode active et démonstrative
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Mise en situation, étude de cas
Pour voir plus en détail le programme, télécharger la brochure complète ci-dessous.
Taux de réussite
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Taux de satisfaction
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