Accueil > Nos Formations > Autre

Concevoir et animer avec le digital

   Durée : 3 jours (21 heures)

Objectif:

  • Développer l’interactivité avec vos participants et leur engagement pendant la formation.
  • Préparer et prolonger les apprentissages, pour une meilleure efficacité.

Programme

Identifier les usages pédagogiques des médias sociaux

  • Repérer les usages de ces outils et leur intérêt pédagogique.
  • Repérer les changements induits par l’utilisation des médias sociaux sur la façon d’apprendre et de former.

Intégrer le digital et les réseaux dans la conception

  • Prendre en compte les objectifs, les contraintes, et les usages des apprenants.
  • S’appuyer sur les apports des neurosciences.
  • Définir des conditions de réussite.
  • Lister les acteurs impliqués par ce type de projet et les impacts.
  • Lister les actions à prévoir pour accompagner le projet.

Utiliser le digital et les médias sociaux dans sa pratique pédagogique

  • Faciliter le travail collaboratif.
    • Utiliser des outils en ligne pour produire un livrable collectif.
  • Faire des participants des producteurs de connaissances et de pratiques Faire produire une carte mentale collective
    • Faire produire une vidéo ;
    • Créer le wiki des apprenants ;
    • Utiliser le micro-blogging en situation pédagogique.
  • Partager la veille grâce à un outil de curation.

S’appuyer sur le digital et les réseaux pour rythmer le processus d’apprentissage

  • Mobiliser les apprenants et la ligne managériale.
  • Utiliser des outils en ligne pour informer, susciter l’envie et la curiosité.
  • Préparer les apprentissages
    • Pratiquer une pédagogie de la “classe inversée”.
  • Utiliser le digital en salle pour une pédagogie ludique et interactive.
  • Ancrer les apprentissages et les prolonger :
    • Créer une communauté d’apprenants et l’animer.

Évaluer et suivre un dispositif intégrant des outils 2.0

  • Réguler et entretenir la dynamique.
  • Créer un support d’évaluation en ligne.

Pré-requis

  • Formateurs Professionnels d’Adultes
  • Formateurs occasionnels

Modalité pédagogique

  • Formation en présentiel ou Mix Learning
  • Méthode active et démonstrative
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Mise en situation, étude de cas

Pour voir plus en détail le programme, télécharger la brochure complète ci-dessous.

 

Taux de réussite

Taux de satisfaction

Aller au contenu principal